Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Comment créer le buzz autour du lancement d’un nouveau produit ?


nouveau produit


Le travail préparatoire sur un produit ne finit pas avec sa mise en ligne. Si vous souhaitez vraiment attirer l’attention de vos clients et leur montrer qu’il s’agit de quelque chose de spécial et extraordinaire, vous devrez travailler sur la stratégie de lancement de votre produit. Éveillez la curiosité de votre communauté grâce à l’emailing ! Dans cet article nous vous donnerons quelques idées qui vous aideront à créer du buzz autour du lancement de votre produit et à booster vos ventes.

1. Créez de l’anticipation

Annoncez votre produit avant qu’il soit disponible pour le grand public. Dévoilez l’information petit à petit afin de créer de l’anticipation chez vos clients. Servez-vous aussi des réseaux sociaux pour renforcer l’effet du buzz.

En ce qui concerne concrètement la stratégie emailing, nous vous recommandons d’envoyer 3 e-mails avant le lancement d’un nouveau produit : un premier pour annoncer son arrivé, un deuxième pour le rappeler aux clients et un troisième pour présenter réellement le produit et ses qualités.

Quand vous essayez de créer de l’anticipation ayez cette règle en tête : plus qu’un produit est de luxe, plus tôt vous pouvez commencer à l’annoncer. Typiquement si vous produisez des smartphones de luxe, vous pouvez sans problème informer vos clients de l’arrivée d’un nouveau modèle jusque 6 mois avant sa sortie réelle. Néanmoins, si vous vendez de produits cosmétiques, un tel délai ne sera pas justifié : essayez plutôt de vous limiter à un mois avant la mise en vente.

2. Éveillez la curiosité dès l’objet

L’objet de votre e-mail est la première chose que verront vos clients : rendez-la mémorable ! Dévoilez suffisamment pour captiver l’attention des destinataires tout en essayant de ne pas être très explicite.

Voici par exemple comment le chef pâtissier belge Pierre Marcolini présente sa nouvelle collection !


chocolat e-mail


D’une manière très réussite l’équipe marketing de la boutique nous annonce la nouvelle collection tout en faisant référence à une chanson américain d’amour. Ainsi le client est au courant qu’une nouvelle chose lui sera présentée sans avoir aucun autre détail sur les saveurs ou les produits qui seront inclus dans la collection. La seule manière d’en savoir un peu plus est de cliquer dessus pour ouvrir l’email !

Nous vous conseillons de dévoiler la qualité la plus importante de votre produit dès l’objet de l’email. Néanmoins, essayez de ne pas le décrire ni donner beaucoup de précisions. Concentrez-vous sur ce qu’il apportera à vos clients et en quoi il améliorera leur vie. Si vous annoncez une nouvelle voiture par exemple, ne parlez pas de ses spécificités techniques : mettez plutôt en avant l’avantage le plus important qui en découle : confort pour toute la famille, sensation et adrénaline, etc.

3. Présentez en détail le produit dans le corps de l’e-mail

Comme nous l’avons mentionné auparavant, le troisième e-mail que vous envoyez pour annoncer la mise en vente réelle de votre nouveau produit doit être beaucoup plus explicite par rapport aux deux premiers.

Essayez donc de répondre aux questions suivantes dans le corps de votre e-mail :

- Qu’est-ce que c’est le produit ?

- Comment peut-il aider vos clients ?

- En quoi il est différent des autres ?

- Comment peut-on le commander ?

N’oubliez pas que les photos font aussi partie de la description de votre produit. Si vous voulez vraiment séduire vos clients, ne sous-estimez jamais la qualité de ces dernières.

Reprenons l’exemple de Pierre Marcolini et analysons les différents éléments dans son e-mail !

Dans sa première partie nous voyons un texte qui présente l’intégralité de la collection, sans décrire en détail les différents produits qui la constituent. Construit presque comme le début d’un conte de fées, le texte stimule l’imagination du client et le transporte vers des terres lointaines et inconnues. Ici se cache le grand enjeu de cette présentation : la boutique ne vend pas tout simplement du chocolat, elle nous propose une expérience gustative.


email produit


Une fois que le client est mis dans le bon état d’esprit par la présentation initiale, il est invité de regarder de plus proche ces bijoux de la chocolaterie. Nous voyons que les images jouent un rôle central dans la présentation des produits. Le texte présentant les gourmandises est très court : encore une fois la curiosité du client est éveillée. Cette fois-ci afin de l’inviter à cliquer sur le bouton « Commander ».


email produit


Conclusion

Lorsqu’ils sont correctement introduits, les nouveaux produits peuvent booster significativement vos ventes. Profitez-en pour vous réinventer et pour attirer l’attention sur votre marque !

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!