Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Créer une campagne de reconquête réussie


win back

Les abonnés passifs peuvent être très démotivants et frustrants. Leur désengagement est-il la preuve de votre échec ? Quelle stratégie adopter pour faire revenir ces clients ?

La vérité, c’est que tous les spécialistes emailing se sont posé ces questions à un moment donné. Voilà pourquoi dans cet article nous parlerons de ces clients difficiles et de la manière dont vous pouvez regagner leur attention.

Analyser ses résultats

Pour se rendre compte qu’on a besoin de planifier une campagne « win back », on doit déjà suivre régulièrement nos statistiques emailing. Prenez l’habitude de visualiser et d’analyser les résultats que vous obtenez à la fin de chaque campagne. Avant l’envoi-même, essayez de vous fixer des objectifs (taux d’ouvertures et de clics que vous visez) pour voir quand et pourquoi vous rencontrez des difficultés à les atteindre.

Explorer les causes

Les raisons pour lesquelles un abonné devient passif peuvent être nombreuses :

- l’abonné s’est uniquement inscrit pour profiter d’une offre unique et il a cessé de s’engager par la suite

- il s’est inscrit à votre newsletter pour rester informé sur les différentes offres chez vous et vos concurrents mais il n’a pas particulièrement envie d’acheter vos produits

- sa boîte de réception est encombrée et il n’arrive pas à voir et à identifier votre message dans le flot général

- les objets de vos e-mails ne sont pas optimisés et n’incitent pas les abonnés à ouvrir vos courriels

- l’abonné a changé ses préférences mais il ne s’est toujours pas désabonné

Quelle que soit la cause de son désengagement, vous devez commencer par l’identifier afin de pouvoir construire votre stratégie autour du problème perçu.

Définir les abonnés inactifs

Afin de qualifier un abonné comme étant inactif, vous devez d’abord définir les critères qui vous permettront d’évaluer son degré d’engagement. Ces critères peuvent, bien évidemment, être très différents et changer en fonction de la nature du business concerné.

Néanmoins, en général, nous pouvons considérer qu’un destinataire est inactif lorsqu’il n’a pas ouvert les 8 à 10 derniers courriels que lui ont été envoyés.

Choisir sa stratégie

Après avoir identifié les causes les plus probables du désengagement de vos abonnés vous pouvez commencer à travailler sur votre stratégie qui aura pour but d’attirer leur attention. Soyez créatif mais n’oubliez pas que ces e-mails doivent aussi correspondre à la charte graphique et au style général de votre société. Voici quelques pistes qui pourront vous aider à développer votre stratégie de reconquête !

Faites appel aux émotions

Dites à vos clients qu’ils sont importants pour vous et que vous ne souhaitez pas les perdre. Partagez votre message dès l’objet de l’email pour les inciter à l’ouvrir.


come back



miss you


Proposez-leur une offre promotionnelle

Les offres spéciales peuvent booster considérablement vos taux de clics : profitez-en également pour vos campagnes de reconquête !


voucher



offre


Invitez vos clients à mettre à jour leur préférences

Il est possible que vos clients ne soient pas très actifs car le contenu qu’ils reçoivent ne les concerne pas. Proposez-leur donc de mettre à jour leur préférences : demandez-leur quel contenu aimeront-ils recevoir et à quelle fréquence.


informer



préférences


Conclusion

Les campagnes de reconquête font partie de votre stratégie d’entretien d’une base de données de qualité. Sachez aussi dire au revoir quand ceci est nécessaire afin de pouvoir garder votre bonne réputation d’expéditeur. Nettoyez régulièrement votre liste et faites le mieux pour garder le contact avec vos prospects les plus importants !

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!