Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Comment créer une newsletter efficace : quelques conseils de base avant l’envoi de votre première newsletter




Le titre

Souvent nous oublions de parler de cet élément important pour l’email marketing. Le titre de votre message est la première chose que votre client verra dans sa boîte mail. Et c’est là qu’il va décider si cela l’intéresse et s’il va l’ouvrir ou plutôt l’envoyer directement à la poubelle. Privilégiez donc les titres clairs et concis. Si vous connaissez bien vos cibles, vous n’aurez aucun problème à éveiller leur curiosité. Si ce n’est pas encore le cas, testez plusieurs stratégies et voyez ce qui marche le mieux pour votre public en particulier. Notre petit conseil ici serait d’éviter les signes spéciaux tels que €, £, $ ou ¢ car vous risqueriez ainsi de partir directement dans le dossier SPAM et de ne jamais parvenir au client.

Le header

Commençons d’abord par le header. Il doit être un élément joli dans votre mail qui attire l’attention et qui donne envie de lire le reste. Sa fonction ne se limite pas à cela : à part être beau, votre header doit aussi aider votre client à identifier votre entreprise. La place du logo ici est donc primordiale. Il est bon de donner à vos lecteurs la possibilité de vous contacter dès le début de votre mail. Pourtant, afin de ne pas charger la newsletter avec beaucoup de texte, nous vous conseillons plutôt de transformer votre header en hyperlien. De cette manière votre client sera sur votre site avec un clic seulement !

Le body (le corps de votre newsletter)

Ici vous adressez un message direct vers votre public : rédigez-le d’une manière simple, claire et concise. Evitez les phrases longues et complexes. Soyez précis : qu’est-ce que vous proposez, quand, où, comment et à quel prix. Aérez votre texte pour vous assurer une meilleure lisibilité !

Le bouton « appel à l’action » (call to action)

Après avoir informé votre client sur les nouveaux produits ou services que vous proposez ou sur les promotions en cours, n’oubliez pas d’inclure dans votre mail un bouton qui appelle à l’action. C’est un élément important sans lequel vous pouvez perdre un client potentiel qui serait intéressé par votre offre mais qui n’aurait pas le temps ou la patience de chercher le produit en question dans tout votre site web.

Le footer

Malgré qu’il vienne en dernier, c’est un élément très important dans votre newsletter. Son but est de donner quelques informations pratiques sur votre entreprise : par exemple le nom et l’adresse postale de la compagnie. Il est bon d’y inclure aussi des boutons vers vos réseaux sociaux pour que le client puisse consulter vos profils facilement. Un autre détail d’une très grande importance est le lien de désinscription. Selon la loi française vous êtes obligés de fournir une solution facile pour que votre client arrête de recevoir vos messages s’il le souhaite. Le petit conseil que nous pouvons vous donner ici c’est de rajouter aussi l’option de contrôle de la fréquence des emails. De cette façon si un client veut rester informé sur les nouveautés dans votre entreprise, mais s’il trouve que les e-mails sont assez fréquents, il pourra cocher l’option de réception de nouvelles une fois par mois par exemple.

N’oubliez pas la version mobile

Après avoir pensé à tous les éléments importants dans votre newsletter, vous devez la tester avant de l’envoyer aux clients. Voyez comment elle s'affiche sur les différents supports : téléphone, tablette, ordinateur.

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!