Email Marketing & Transactionnel - SMS - API/SMTP

Marketing de contenu + Emailing ou comment convertir les clients en revenu


content marketing


Vous avez sans doute déjà entendu l'expression "Le contenu est roi". Mais pourquoi cette forme de marketing est-elle si populaire ? Le marketing de contenu vous aide à attirer l'attention de vos clients et à augmenter leur confiance en vous. La combinaison de marketing de contenu et de l'emailing est une stratégie très promettante qui vous permettra de booster vos ventes.

Dans cet article nous verrons quelles stratégies employer afin d'obtenir des résultats durables et mesurables.

Choisir le format de son contenu

Quand on parle de marketing de contenu nous pensons instinctivement à un blog. Néanmoins aujourd'hui il existe de nombreuses possibilités de créer du contenu très varié : vidéo, podcasts, tutoriels, livres blancs, études de cas etc. Choisissez celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise pour que vous puissiez créer un produit final de qualité.

S’armer de patience

Le marketing de contenu est un investissement à long terme : il demande de la patience, de l’engagement et de la persévérance. N’attendez donc pas des miracles dès que vous partagez votre première publication. Le marketing de contenu ne vous donnera pas tout de suite des résultats mesurables. Néanmoins, s’il est bien fait, il attirera l’attention vers votre marque et améliorera considérablement votre notoriété. Une fois que vous avez réussi à créer une communauté autour de votre blog, podcast ou chaîne vidéo, vous verrez les résultats se multiplier très vite.

Privilégier la qualité à la quantité

Quand on se lance dans le marketing de contenu, nous voulons avancer le plus vite possible. Ne vous fixez pas d’objectifs impossibles qui vont compromettre la qualité de votre contenu ! N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à écrire ni à faire des podcasts : si votre travail n’est pas irréprochable, les internautes préféreront aller chercher les informations ailleurs.

Clarifier sa stratégie

Le marketing de contenu ne doit pas être là juste pour faire beau sur votre site. Il doit répondre à des objectifs clairs et précis. Définissez donc d’abord ce que vous souhaitez obtenir comme résultat : est-ce que vous voulez vous concentrer sur vos ventes ou plutôt augmenter la notoriété de votre marque ? Ou peut-être votre but sera de créer du buzz autour d’un produit et d’engager un maximum de lecteurs. Quel que ce soit votre objectif, clarifiez-le dès le début et écrivez chaque article, produisez chaque contenu avec cette idée en tête.

Augmenter sa liste d’abonnés

Les contenus web sont une très bonne porte d’entrée qui attirera de nouveaux prospects. Insérez des formulaires clairs et concis dans vos articles pour attirer de nouveaux abonnés à votre newsletter. Profitez des contenus qui sont particulièrement utiles et qui suscitent l’intérêt du public (guides pratiques, livres blancs, success stories) et demandez une inscription obligatoire pour lancer le téléchargement.
Une fois que les lecteurs sont dans votre liste d’abonnés, vous pourrez les informer non seulement des nouveaux articles en ligne mais aussi des promotions en cours. Soyez néanmoins modérés et ne spammez pas les nouveaux arrivés car vous risquerez de les perdre vite.

Créer un funnel marketing

Le funnel est un terme qui vient de l’anglais et qui veut littéralement dire entonnoir. Dans le domaine du marketing il désigne le parcours d’achat que traverse un client potentiel afin d’être converti. Dans notre cas où le point d’entrée sera le marketing de contenu, le funnel reposera sur les étapes suivantes :

- attirer l’internaute par le contenu (marketing de contenu)

- convertir le visiteur en lead qualifié (inscription à votre liste emailing)

- transformer le prospect en client (grâce à l’e-mail marketing)

- fidéliser le client (par l’e-mail marketing, les réseaux sociaux ou le marketing événementiel)

Vous voyez donc comment le client entre dans un tunnel de communication incessante qui mène toujours vers l’achat. En passant par toutes ces étapes vous n’allez pas juste essayer de vendre directement votre produit mais de proposer une valeur rajoutée qui fidélisera vos clients.

Conclusion

Le marketing de contenu peut sembler abstrait et ses résultats peuvent ne pas toujours être visibles. Néanmoins, en le combinant avec l’e-mail marketing, il devient un outil très puissant qui attire des prospects de qualité et qui augmentera vos ventes.

Envoyez vos e-mails en toute sérénité !

Ouvrez votre compte MailStronger et connectez-vous avec vos clients dès aujourd'hui!